Après 31 ans chez P&V, Cathy se prépare doucement à passer le relai, sereine et fière de travailler pour P&V. Après avoir été « Responsable de la gestion du personnel » début des années ‘90, elle a pris en charge le bien-être au travail. Notre collaboration a commencé il y a 8 ans, par des coachings d’accompagnement du burn out, avant de se diversifier. Ce qui m’a marquée dès les premiers contacts, c’est son opiniâtreté et son écoute généreuse, teintée d’enthousiasme et d’honnêteté. Aux yeux de Cathy, la valeur « travail » va de pair avec le « bien-être » et la solidarité.

Cathy, c’est une « présence », une attention, une disponibilité de tous les jours et sans relâche, même si elle a appris à prendre du recul avec le temps. Qu’il s’agisse de l’accueil des retours d’absence ou des midis de la santé, Cathy prend les rênes en mains, elle s’informe, elle convainc, elle se bat et met le tout en musique. On reconnaît bien là l’ancienne athlète du 400 mètres !

C’est avec gratitude et émotion que Johan Ronse – Gestionnaire Département Crédits Hypothécaires – évoque toute la valeur de sa collègue Cathy : « Si facile à joindre, toujours accessible (…) Cathy est la porte-parole des secouristes, des personnes de confiance. (…) Cathy est une grande dame, toujours à la recherche de solutions, quel que soit le problème (psychologique, financier…) ! Et avec quelle énergie, quel courage (…) Elle a sauvé des vies ! »

Dirk Bodson – Manager des relations sociales et responsable de Cathy depuis 6 ans – souligne son empathie et sa loyauté. Cathy, à ses yeux, ce sont aussi tous ces « petits » gestes du quotidien, comme le bravo en réunion d’équipe, les fleurs pour souhaiter un prompt rétablissement, la carte d’anniversaire… Elle est omniprésente. Une présence dont on aura tout à fait conscience quand elle sera partie. Et Dirk d’ajouter « Cathy s’assure qu’on mette les bonnes priorités. (…) C’est le contact direct, humain. Elle prend tout le temps des nouvelles… on rit beaucoup ! »

A la question, as-tu un message pour tes remplaçants, Cathy répond : « Il s’agit maintenant de passer le relai, de passer le témoin (…) l’important, c’est d’être à l’écoute et bienveillant ! Le bilinguisme est important. Et une personne qui s’occupe du Bien-être, avec une vue globale.

Et Cathy d’ajouter à propos de notre collaboration : « Le coaching est un soulagement, une bouée de sauvetage, un filet, si quelqu’un a besoin d‘aide. Ce n’est pas si simple de trouver un psychologue, un coach de confiance. Dans l’urgence, j’ai apprécié la réactivité, la souplesse. Avec vous, on a la réponse à tout, la solution à tout. (…) avec votre vécu, votre expérience de vie. »

Il me reste à remercier Cathy pour sa confiance, sa réceptivité, le suivi sans faille des projets et ses retours sincères, et tout cela avec une belle intelligence de cœur.

Natacha Van Hove